𓇢𓆸
إلى الأبد / Pour l'éternité / Forever and ever
11/01/25 - 20/04/25
Présenté au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.
À la mémoire de nos proches du sud du Liban et de la Palestine, tués aux mains de l'armée génocidaire d'occupation « israélienne ».
À toustes celleux qui continuent de résister.
ilal abad est un projet qui explore les thèmes de la mémoire, de la transmission et de l’histoire, avec discrétion. Les images et objets qui composent ce projet sont tirés d’espaces et de scènes du quotidien qui peuvent sembler, d’emblée, banals, mais qui s’inscrivent dans, et sont le résultat de réalités géopolitiques denses. Ce sont des fragments qui racontent et retracent, par évocation, l’histoire des invasions et des occupations israéliennes répétées au Sud du Liban et de leurs ondes de chocs, leurs répercussions encore actuelles sur nos terres, nos collectivités, nos quotidiennetés.
Dans ilal abad, les images-objets tirées de différents espaces-temps effondrent la distinction chronologique passé/présent et désavouent la notion d’un temps qui passe. Ici, davantage préoccupée par ce qui perdure, ce qui demeure, ce qui est en suspens et sans aboutissement, le temps est saisi comme état d’a-chronicité, un état de suspension où des éléments de différentes époques sont mis en commun, enchevêtrés, où tous les «temps» existent en même temps.
ilal abad est un projet «toujours en cours», jusqu'à la fin des temps (pour l'éternité).
photos © Jean-Michel Naud