☞ in english
Artiste visuelle de Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal, qui s'intéresse aux questions de la temporalité, du banal, de la mémoire, de l'opacité et de la corporéité. Son travail a fait l'objet de publications dans des ouvrages tel que Périphérie, What Makes a Lake? Tracing Movement et Macaroni.
Également,
Fleuriste devenue agricultrice, dédiée depuis plus d'une décennie à la culture d'arbres fruitiers, de potagers et de jardins fleuris sur l'île.
Chercheuse, sa pratique se situe aux croisements de la philosophie (phénoménologie et épistémologie), de l'histoire et de la politique québécoises. Ses autres domaines d'expertise incluent la muséologie, la théorie & l'histoire de la photographie, l'écologie acoustique, l'ethnographie sensorielle et l'anthropologie médicale.
Textes disponibles sur Academia.
À propos
Démarche
À travers sa pratique artistique, Zaynab porte une attention dévouée au monde autour d’elle. Interpellée par les marges, les textures et les éléments subtils qui échappent souvent au regard, elle cherche à recueillir et documenter ces bourdonnements discrets du monde pour les partager avec autrui. Ses images sont des « traces », ou des études qui s'étalent sur plusieurs années et cartographient la transformation des lieux, des objets et des gens autour d’elle. À travers sa pratique, elle demeure ainsi constamment en dialogue avec, et à l’écoute du monde qu’elle habite.
De longue durée, ses projets puisent dans ses archives personnelles —constituées d’images qu’elle a capturées au courant des 16 dernières années et d’objets photographiques tirées de ses albums de famille. Sensible à la question de l’intimité et attachée à la notion d’opacité, l’artiste récupère et capture des images qui invitent à poser un regard non-intrusif sur les sujets représentés. Ce sont des images en suspens ; qui suggèrent ou donnent à entre-voir plus qu’elles n’en donnent à voir ; qui offrent une « ouverture vers... », plutôt qu’un « accès à– ».
Interpellée par les histoires que les objets et les corps portent, les traces d’un vécu qu’elle re-trace indirectement, l’artiste propose ainsi une transmission visuelle codée, camouflée, détournée, fragmentée de récits intimes. Son travail photographique, alors même qu’il se veut exploration sensible d’un vécu personnel, se garde d’une transparence et impose une prise de distance de la part de celleux qui s’y attardent.